Astuces pour optimiser l’autoconsommation photovoltaique
L’autoconsommation d’énergie renouvelable photovoltaïque est le modèle économique dans lequel le bâtiment utilise l’électricité photovoltaïque pour ses propres besoins électriques, agissant ainsi à la fois comme producteur et consommateur, ou prosommateur.
Généralité concernant l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque consiste en ce que des entreprises ou des particuliers consomment l’énergie produite par des installations de production photovoltaïque. Outre les panneaux solaires eux-mêmes, les installations d’autoconsommation photovoltaïque comprennent d’autres éléments tels que des batteries, des connecteurs, des câbles et des onduleurs. Ce type de consommation permet non seulement de réduire la facture d’électricité, mais contribue également à la réduction du changement climatique puisqu’il utilise une énergie renouvelable.
Il existe deux principaux types d’autoconsommation. Pour l’autoconsommation totale, comme son nom l’indique, elle consiste à utiliser la totalité de l’énergie produite sur place et à ne pas injecter le surplus dans le réseau. Cela implique de bloquer l’énergie excédentaire à certains moments ou de la stocker dans un système de batteries. Concernant l’autoconsommation partielle, une partie de l’électricité produite est consommée sur place et le surplus de production est injecté dans le réseau. Ce surplus peut alors être acheté par un opérateur, bien que ce ne soit pas l’objectif principal. L’autoconsommation solaire devient le modèle économique privilégié pour plusieurs raisons. L’autoconsommation promet une plus grande indépendance vis-à-vis du réseau et des futures variations des tarifs d’électricité. Celle-ci permet aux bâtiments de consommer leur propre énergie solaire. Elle offre, ou offrira bientôt, des avantages économiques plus importants et une meilleure maîtrise de la facture énergétique. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos.
Comment optimiser l’autoconsommation photovoltaïque ?
La clé pour maximiser l’autoconsommation solaire réside dans le moment où le propriétaire utilise l’énergie. Les pompes de piscine et les systèmes d’eau chaude devraient également être réglés pour fonctionner automatiquement pendant les heures de lumière du jour. Même le fait de charger les téléphones et ordinateurs portables pendant la journée fera une différence dans la consommation globale. Si le propriétaire n’est pas à la maison pendant la journée, il convient d’utiliser des minuteries ou vérifier si l’appareil dispose d’une fonction de démarrage différé. En faisant fonctionner ces appareils pendant la journée, lorsque le système solaire produit de l’électricité, l’utilisateur n’aura pas à puiser dans le réseau pour les faire fonctionner la nuit. Cela fera une grande différence sur le plan financier. Les appareils ménagers tels que les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle sont de gros consommateurs d’électricité.
Il est aussi important de vérifier la production et la consommation d’énergie. Le propriétaire doit connaître la quantité d’énergie produite par son système solaire, la quantité d’électricité consommée par son foyer en une journée et la quantité d’électricité consommée par le réseau. Il est également important de suivre le moment de la journée où il produit le plus d’énergie et où il consomme le plus d’électricité. Les batteries sont une excellente option pour stocker l’énergie supplémentaire produite pour une utilisation ultérieure. L’électricité stockée peut être utilisée pendant la nuit ou lorsque les panneaux ne produisent pas d’électricité, comme les jours de pluie ou de nuages. Les batteries solaires constituent également une excellente source d’énergie de secours en cas de panne du réseau électrique.