Quels sont les modules de formation necessaires pour une eco conduite ?
Conduire une voiture hybride requiert un certain doigté qui s’acquiert au cours d’une formation ciblée aussi appelée l’éco conduite. Vous disposez d’une voiture hybride que vous avez achetée, sachez alors qu’il vous faut trois types de formations pour vous en sortir. Il y a d’abord le module sur la prévention des risques routiers, puis vous devez suivre le module sur l’utilisation optimale et enfin le module sur la mise en route. Vous devez lire cet article afin d’avoir plus d’explications sur les modules de formation pour une éco conduite.
Le module sur la prévention du risque routier
Il s’agit de l’un des modules les plus importants pour les formations hybrides à l’éco conduite et remplace la formation pratique et théorique. La formation théorique est faite en présentiel ou distanciel et dure une demi-journée.
Au cours de la théorie, vous apprendrez les principes et méthodes de la formation suivie des notions sur les moteurs hybrides et vous finirez sur les préventions du risque routier.
Quant à la formation pratique, elle consiste en une heure à une heure et demie de conduite par personne.
Son contenu se fera par le système d’évaluation-recommandation mise en œuvre et une nouvelle évaluation du parcours. Vous finirez ensuite sur des évaluations globales des résultats tout en comparant les performances. Tout le module reviendra à faire 7 heures de pratique.
Le module sur l’utilisation optimale
Il est également divisé en deux sous-modules, à savoir la partie théorique et la partie pratique. En effet, la partie théorique consiste à passer une heure trente que cela soit en présentiel ou à distance.
Vous y découvrirez les principes et les méthodes de conduite concernant votre type de voiture.
Ensuite, vous découvrirez les normes en matière de recharge autonome et les capacités de votre engin. Vous disposerez alors de deux sous-programmes animés et enrichis en situations réelles.
La partie pratique consistera en une heure de conduite par personne en groupes de deux participants. Il sera aussi question ici de la mesure du premier parcours suivi des recommandations du formateur dont le conducteur essaiera de les mettre en œuvre.
Après, vous serez évalués sur le second parcours avec un logiciel embarqué. Vous finirez aussi sur une explication des résultats obtenus sur les différents parcours tout en subissant un comparatif vis-à-vis des autres stagiaires.
Le module sur la prise en main
Toujours scindé en deux sous-modules, le module de prise suit le même modèle que les autres sauf quelques particularités. En effet, la partie pratique de la formation prend ici 30 min et se fait en équipe de trois.
Elle est aussi axée sur motorisation hybride, sur l’écosystème de recharge, sur la méthode pédagogique et pour finir une animation entre le formateur et les conducteurs.
Quant à la formation pratique, elle se déroule en une heure tout en étant en équipe de personne restreinte (2). Vous devrez prendre en charge la manipulation et l’utilisation des deux moteurs en alternance.
Vous aurez aussi à gérer le freinage en mode décélérant et aussi la manière de recharge le véhicule. Vous terminerez en conduisant par groupes de trois en une heure par jour.