Conseils pour une recette de gâteau moelleux
Un gâteau très savoureux et moelleux, qu’il soit fourré ou non, est toujours une bonne demande pour le café de l’après-midi, n’est-ce pas ? Cependant, se lancer dans la préparation peut être un peu compliqué, surtout quand on n’a pas encore l’habitude de faire ce type de recette. Par conséquent, il est important de connaître quelques trucs et astuces qui peuvent aider à préparer un gâteau moelleux, doux et humide.
La bonne température
N’oubliez pas de sortir les ingrédients tels que les œufs et le lait du réfrigérateur juste avant de préparer le gâteau. C’est important car, s’ils sont à température ambiante, la levure agira mieux et, ainsi, il est plus garanti que votre recette se déroule correctement. La température est également importante pour concocter du risotto par exemple. Cela est utile pour que cette recette de risotto soit parfaite.
Les ingrédients en vrac
Pour que le gâteau soit plus aéré, l’astuce en or consiste à tamiser les ingrédients secs, tels que la farine, la semoule de maïs et le chocolat en poudre. Donc, réservez un peu de temps pour faire cette étape avant d’ajouter ces ingrédients à la pâte. Laisser les ingrédients bien détachés est très important pour un bon gâteau.
Le gâteau avec le batteur
Si vous préparez le gâteau au batteur, commencez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Puis, incorporez-les à la pâte en les mélangeant avec une cuillère, le batteur étant éteint. Ainsi, votre gâteau sera plus aéré et la recette sera réussie.
Le gâteau dans le mixeur
Le mixeur est un autre appareil ménager qui peut être un grand allié au moment de préparer un gâteau très moelleux. Pour cela, il suffit de commencer à battre les ingrédients liquides puis d’ajouter les ingrédients secs petit à petit. De cette façon, vous ne courez pas le risque que la masse finisse par former des grumeaux. Un autre conseil important est de laisser la levure en dernier et de la mélanger avec une cuillère.
La préparation à la main
Si vous n’avez pas de mixeur ou de blender à votre disposition, vous pouvez aussi faire une pâte très souple et moelleuse en utilisant vos mains et une cuillère ou un fouet métallique très ferme. Le fouet est également idéal pour battre les blancs d’œufs et leur donner une texture impeccable.
N’oubliez pas le four
Il est important de ne pas oublier de préchauffer le four pendant environ 15 minutes avant de mettre la pâte à cuire. En fait, une astuce pour savoir si elle est suffisamment chaude consiste à regarder votre verre et à attendre qu’il soit embué. Un autre conseil lié au four est de ne pas ouvrir l’appareil dans les 15 premières minutes après avoir mis la pâte à cuire, après tout, quand on fait cela, on court le risque que le gâteau cesse de pousser. Le préchauffage du four avant la cuisson du gâteau est nécessaire pour un résultat parfait.
La bonne casserole
Enfin, choisir un moule de la taille demandée dans la recette pour faire la pâte est également très important. Ainsi, il est plus garanti que le gâteau soit à la bonne hauteur et ne déborde pas. Si vous avez un doute sur la taille de votre moule, notez si la pâte crue occupe jusqu’aux deux tiers de la capacité du plat de cuisson, si oui, la mesure devait être correcte. En outre, n’oubliez pas de graisser le moule avec de la margarine et de la farine avant de faire cuire le gâteau.