Comment bien choisir son chéquier ?

Comment bien choisir son chéquier ?

16 août 2022 Non Par larouveirado

Posséder un compte bancaire entraîne la naissance de nouvelles attitudes. Pour par exemple, faciliter les paiements depuis son compte, il est important d’avoir une carte bancaire ou plus classiquement de posséder un chéquier. Le chéquier portefeuille permet à son propriétaire de pouvoir avoir accès à son argent en banque à tout instant. Dans le but d’un paiement, ce dernier peut donc s’en servir sans trop se tracasser. Cependant, afin de profiter pleinement d’un chéquier, il faut bien le choisir. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour bien choisir votre chéquier. 

Le type de chéquier qu’il vous faut

En effet, le premier critère sur lequel vous devez miser pour choisir votre chéquier est le type. Actuellement, il y a trois types de chéquiers disponibles selon la banque à laquelle vous êtes affilié. Vous avez le choix entre un chéquier classique, un chéquier portefeuille ou un chéquier par correspondance pour une alternative plus facile aux cartes. Le chéquier portefeuille est le plus léger et le moins encombrant parmi les trois chéquiers. En plus sur ce type de chèque, le talon est situé en haut. Conseillé aux professionnels, le chéquier par correspondance s’affiche avec un format beaucoup plus idéal. Le talon se trouve à deux endroits sur les différents chèques à émettre : en haut et à gauche. C’est un chéquier qui est une alternative qui s’offre aux personnes qui n’aiment ni le format du chéquier classique ni celui du chéquier portefeuille. Une fois le type de chéquier choisi, il faut penser à l’accessibilité des chèques.

Choisir un chéquier avec lequel on peut se déplacer facilement

En réalité, les chéquiers sont créés pour faciliter le paiement des clients et substituer les cartes qui sont beaucoup plus coûteuses. Le chéquier idéal doit être donc facile à transporter afin d’émettre des chèques en tout lieu. En prenant en compte, cette notion, votre banque se doit de vous proposer des ensembles de chèques qui peuvent tenir en poche. Le chéquier portefeuille avec sa légèreté et son format est capable de tenir dans un porte-monnaie en cuir ou dans une autre matière. Le chéquier classique, aussi étant pliable en deux peut se transporter facilement grâce à un porte monnaie ou un porte-chéquier en cuir. Ce qui est sûr, il faut pouvoir émettre un chèque en toute sécurité et peu importe la situation grâce à votre chéquier. Ces chèques sont les seuls liens entre votre compte en banque et les clients ou les personnes à qui ils sont délivrés. Votre objectif est donc de rendre accessibles ces chèques en tout moment soit en optant pour un ensemble de chèques au format adapté ou à un portefeuille pouvant garder ces chèques.

Optez pour un chéquier qui permet de suivre adéquatement vos finances

Contrairement à une carte bancaire, le chèque ne permet pas de réellement suivre vos finances. Avec la carte, vous savez quand une opération est faite et les détails de cette dernière,  car menée par vous-même en personne. Par contre, le chèque peut être attribué à plusieurs personnes dans la journée ou dans une période. Il est donc un peu plus difficile de suivre ses finances avec le système de chèque. Cependant avec le talon inscrit sur les chèques, on peut bien évidemment suivre ses finances si on opte pour le bon modèle. Le mieux serait donc d’opter pour un modèle de chèque où le talon est bien positionné. Les chèques avec le talon en haut ou de votre côté dominant vous permettent d’avoir constamment un œil sur vos finances. Pour la sécurité de ces dernières, il faut des précautions lors de l’utilisation.