La construction d’une maison a Madagascar

La construction d’une maison a Madagascar

21 avril 2022 Non Par larouveirado

Vous souhaitez commencer une nouvelle vie dans un autre pays, sortir de l’Europe ? Contrairement à ce que l’on peut penser, vivre en Afrique est un très bon plan. Madagascar est une île agréable et un bon choix pour un projet de construction. 

Pourquoi choisir Madagascar pour construire sa maison ? 

 

Le marché immobilier en France se développe et le prix ne cesse de flamber. Les tarifs pour les travaux de construction augmentent de plus en plus. Ainsi, plusieurs personnes, notamment celles avec des budgets faibles, n’arrivent pas à construire leurs propres maisons, et se contentent de louer pendant des années. En effet, un projet de construction demande un investissement énorme. Les matériaux à utiliser, les mains-d’œuvre et le terrain qui accueillera la construction demandent un budget élevé. Certes, la construction à Madagascar ne sort pas de ce contexte, car construire une maison nécessite toujours un budget. Toutefois, la différence de prix est très importante et affecte le déroulement du projet. En d’autres mots, le tarif de construction à Madagascar n’est pas le même qu’en France. Cela peut sembler évident, mais prenons un exemple : une construction neuve en France peut couter en moyenne 250 000 €. Le cours varie de jour en jour, mais ce tarif peut arriver jusqu’au milliard en Ariary. Avec un budget de ce prix, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 villas. Pour ne pas faire d’exagération, en suivant les normes européennes, vous pouvez construire 5 villas finies impeccablement. Pour faire court, la construction est moins chère dans cette belle île de l’Afrique. 

 

Quels prix pour les matériaux de construction ? 

 

La différence d’évaluation monétaire joue un rôle important dans la réalisation de travaux dans les autres pays. Par rapport à la France, Madagascar propose un travail de construction moins couteux. Si vous envisagez d’y construire une maison, vous n’avez pas besoin de rassembler plusieurs milliers d’euros. Toutefois, depuis quelques années on constate une augmentation de prix pour les matériaux. Cette augmentation n’est pas constatée chez les briques. En effet, celles-ci ne valent pas grand-chose. L’affaire commence à chauffer pour les autres postes comme le sable, le gravillon, les bois et la toiture. On constate même une augmentation de prix assez important chez les autres matériaux comme le fer et le ciment. Pour ces deux matériaux, le prix a augmenté jusqu’à 20% voire même 50%. Cette augmentation affecte le budget surtout pour les locaux qui envisagent de construire une maison. De plus, les phases de finition nécessitent également un budget particulier. Pour faire plus d’économie, plusieurs personnes préfèrent faire certains travaux eux-mêmes comme poser des carreaux, installer les portes et les fenêtres ou encore monter le système solaire. Un travail manuel qui permet d’économiser tout en réalisant un travail gratifiant. Toutefois, si vous ne disposez pas des qualités requises, nous vous conseillons de confier l’ensemble du travail aux professionnels expérimentés. En plus, Madagascar dispose de plusieurs sociétés de constructions qualifiées. D’ailleurs, l’augmentation de prix n’a pas de répercussion grave sur le projet de construction d’un étranger. En effet, le projet reste très bénéfique pour les personnes venant d’un pays utilisant l’euro comme monnaie.