Les principaux types de danses de salon

Les principaux types de danses de salon

3 septembre 2022 Non Par larouveirado

Au dixième siècle, la danse a connu des changements majeurs. Certains genres de danse ont émergé et d’autres ont atteint leur apogée. C’est également au cours de ce siècle qu’apparaissent les danses de salon. Au fil du temps, le cours de la danse en duo a également progressé. Jetons un coup d’œil à certaines des danses dites de salon.

Qu’est-ce qu’une danse de salon ?

Ce terme est utilisé pour distinguer la danse rock des autres types de danse de corps. Les danses sociales sont des danses qui se pratiquent dans les salons, les bals et les événements sociaux. Autrefois privilège de la classe moyenne, les cours de danse de salon est aujourd’hui pratiquée par des personnes de toutes classes sociales. Les danseurs amateurs qui dansent en couple aiment danser sur une musique spécifique. Les cours de danses de salon font également partie de nombreuses compétitions dans le monde entier.

 

Types de danse de salon

Il existe deux types de danse : les danses dites formelles et les danses latines, qui sont dansées par des couples. Les danses standard sont connues sous le nom de « danses latines » et se dansent en couple. Les couples dansent en position fermée autour de la piste de danse. Il existe cinq danses standard.

La valse viennoise : c’est un style romantique qui se danse sur trois rythmes de musique.

Tango : le tango est aussi ancien que la valse viennoise et est un mélange culturel d’éléments espagnols, africains et créoles. Cette danse est rapide, très rythmée et identifiable par ses mouvements de tête rapides.

Quickstep : contrairement au Lindy Hop, le Quickstep est né dans les années 1920. Il est interprété en swing jazz et à un rythme très rapide. Le jazz swing est une musique d’origine afro-américaine. Le Lindy hop ou West Coast swing est un type de quickstep.

Valse anglaise : la valse anglaise est dérivée de la valse viennoise, mais le couple de danseurs avance à un rythme très lent. La valse anglaise est une discipline importante dans les compétitions de danse.

Foxtrot : le fox-trot est originaire des États-Unis et se joue sur l’instrument ragtime, une fusion de musique européens et africains.

Danse latine 

Dans de nombreuses compétitions à travers le monde, la danse latine est divisée en cinq catégories

Cha Cha Cha : cette danse exige de l’énergie et se caractérise par des mouvements de corps vifs et des glissements de pieds. Le cha-cha-cha a été introduit dans les années 1950 par un chef d’orchestre qui a combiné deux rythmes cubains.

Luba : un instrument à quatre cordes caractérisées par des danses sensuelles avec les mains et les pieds, introduit à Cuba dans les années 1930 et joué sur un rythme vif de chansons et d’instruments.

Samba : la samba est ancrée dans la culture brésilienne et est souvent jouée lors des carnavals. Il s’agit d’une danse très dynamique avec des pas à double tempo. Elle est similaire à la salsa et il existe plusieurs styles, notamment la salsa cubaine, portoricaine, new-yorkaise et colombienne.

Danse du paso doble : originaire d’Espagne, le paso doble est un « combat de taureaux » dans une arène. 

Le jive : un style de danse similaire au rock, mais qui nécessite une bonne connaissance de l’art de tourner dans les airs.