Quel carrelage choisir pour sa credence de cuisine ?

Quel carrelage choisir pour sa credence de cuisine ?

18 février 2022 Non Par larouveirado

La crédence de cuisine est connue pour la grande protection qu’elle offre aux murs de la pièce contre toute sorte de salissure, notamment les projections d’eau et d’huile de cuisson. Elle est disponible en une variété de modèles et styles dont le carrelage. Disparu derrière les radars il y a quelques années, le carrelage revient sur le tapis en raison de la diversité de style qu’elle propose pour le confort de la cuisine. Découvrez à travers cet article les avantages à opter pour ce type de crédence et le style de carrelage adapté à votre pièce.

Avantages de choisir une crédence de cuisine en carrelage

Choisir une crédence de cuisine en carrelage présente plus d’un avantage non seulement en termes de la protection de l’espace, du confort de la cuisine, mais aussi de la simplicité d’utilisation. Voir ici comment choisir ses carreux de crédence. Ils se déclinent à divers niveaux :

La résistance

Le carrelage est très prisé aujourd’hui pour la grande résistance qu’il dégage. Ainsi, le choisir comme matériau de votre crédence de cuisine, c’est s’offrir un équipement qui pourra résister à la chaleur, aux chocs, aux rayures, aux tâches et même à l’humidité.
En effet, la cuisine étant un espace destiné à accueillir parfois des brutalités ou de chutes soudaines de casseroles, de plats ou d’autres objets lourds, il faut une crédence en carrelage pour pouvoir tenir le coup.

La facilité d’entretien

Étant donné que la crédence vise à épargner les murs de votre espace culinaire des tâches et salissures de diverses natures, il est normal qu’elle soit sale elle-même. Ce qui, bien évidemment, implique un entretien.
Le carrelage est, lui, très facile à nettoyer. Il ne demande aucun effort. Juste de l’eau savonneuse, plus un chiffon ou tissu doux suffisent pour nettoyer la surface de votre crédence de cuisine en carrelage et la remettre dans son état neuf.

La personnalisation

Le carrelage à l’avantage d’offrir plusieurs possibilités de choix comme les carreaux en faïence, en marbre, en terre cuite, avec une variété de couleurs et de motifs. Tout ceci permet de personnaliser la crédence selon vos souhaits.

Crédence de cuisine : quel carrelage pour quel style ?

Du contemporain au vintage en passant par le traditionnel, nombreux sont les styles proposés par le carrelage dont le choix doit viser une parfaite harmonisation avec le plan de travail, les meubles, etc.

Crédence de cuisine vintage

C’est le choix idéal si vous souhaitez cuisiner dans un univers rétro chic. Pour cela, vous pouvez mixer sur les couleurs pastel que vous allez agrémenter de motifs stylisés pour donner à votre pièce un aspect unique.

Crédence de cuisine contemporaine

Si vous souhaitez apporter à votre cuisine un peu plus de modernité, le style contemporain est sans doute votre meilleur allié. Pour cela, choisissez soit des petits carreaux, soit de très grands carreaux, surtout de forme rectangulaire.
Cela optimise en apparence l’espace et la profondeur du plan de travail et donne l’impression qu’il est beaucoup plus vaste.

Crédence de cuisine traditionnelle

Ce style est de nature à apporter une touche d’authenticité à la cuisine. Pour mettre cela en valeur, il faut faire l’option de carreaux de forme carrée, de motif blanc simple. Par ailleurs, si vous visez un aspect intemporel, l’idéal serait d’associer aux blancs, des carreaux noirs.